KopFootballClub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

FC Sion

Aller en bas

FC Sion Empty FC Sion

Message par dav123 Sam 27 Déc - 20:37

FC Sion 130px-FC_Sion


Nom complet Football Club de Sion
Fondation 1909
Statut professionnel Oui
Couleurs Maillot Rouge et blanc
Stade Stade de Tourbillon
(14 283 places)
Siège p.a. Olympique des Alpes SA
Complexe Porte d'Octodure
CP 32
1921 Martigny-Croix
Commons:
Championnat actuel Super League
Président Drapeau : Suisse Christian Constantin
Site web www.fc-sion.ch
Palmarès principal
National Championnat de Suisse (2)
Coupe de Suisse (12)

En 1909, le FC Sion est fondé par le capitaine de l'équipe Robert Gilliard. La première rencontre se joue à la Planta face à Aigle. Bien que moins expérimentés que leurs adversaires vaudois, les Sédunois parviennent à remonter un désavantage de deux buts à la mi-temps pour finalement s’imposer 3-2. Grâce à ce succès, la population se cotise pour offrir un nouvel équipement à l'équipe. Les joueurs de l'époque étaient : Pabst, Zaugg, Martin, Nicod, Staehlin, R. Gilliard, Géroudet, Andenmatten. R.Bonvin, Georges Robert-Tissot. L'arbitre du club était M. Henri Robert-Tissot.

Le 23 avril 1914, Sion joue son premier match de championnat sur un nouveau terrain, au champ des îles contre le FC Monthey. Une buvette a été installée et un service de transport organisé spécialement pour l'occasion. Sion remporte la victoire 3-2. L'équipe valaisanne a connu plusieurs terrains de jeu différents. Elle a joué successivement sur la place de la Planta, sur le terrain de l’usine à gaz, aux champs des îles (de 1914 à 1920), à la grange de l’hôpital (de 1920 à 1928), au parc des sports (de 1928 à 1968), et enfin au stade de Tourbillon, inauguré le 11 août 1968, dans le quartier de Champsec – Vissigen. En 2010, la commune de Sion décide d'injecter 13 millions dans la rénovation du Stade de Tourbillon.

Les projets de mise à niveau s'échelonnent jusqu'en 2013.En 1919, le FC Sion forme son premier Comité : - Président : Charles Aymon - Vice-président : R.Gilliard - Capitaine : Ferdinand Gaillard - Vice-capitaine : Pierre Dubuis - Secrétaire-caissier : Pierre de Torrenté - Vérificateur des comptes : Louis Mouthon, Maxime Reichenbach - Garde matériel : André Pfefferlé.

Le 19 septembre 1925, Sion joue pour la première fois contre une équipe de série A. Le club valaisan s'incline 1-3 contre Montreux (1-3). En 1927, Sion remporte le titre en série B, en battant La Tour II (6-1) et Martigny (1-0) lors des finales. Les séries Promotion sont supprimées en 1931 et le FC Sion évolue alors en 3e ligue. Il accède à la 2e ligue en battant Lausanne lors du match de promotion qui se joue à Villeneuve.

Lors de la saison 1943-44, l’équipe termine première de son groupe devant Sierre. Les deux équipes valaisannes sont promues en première ligue. Dans les années 1950, Jacques Guhl met en place l’école de football et pose ainsi les bases de la formation valaisanne. En 1957, Sion domine le championnat de première ligue et grimpe en LNB. C'est en 1962 que le club valaisan est promu pour la première fois de son histoire en LNA. Grâce à des buts de Georgy et Gasser, il remporte ensuite sa première Coupe de Suisse en 1965 en battant Servette 2-1 en finale. Le début d'un mythe.

Le 11 août 1968, le FC Sion et le Valais tout entier inaugure le nouveau Stade de Tourbillon. Le club possède l'écrin qui va lui permettre d'écrire les lignes les plus prestigieuses de son histoire. Cette même année, Sion est pourtant relégué en LNB. Il n'y restera qu'une saison. En 1974, le FC Sion signe sa deuxième victoire en Coupe de Suisse en battant Xamax 3-2. Les buts valaisans sont inscrits par Luttrop, Barberis et Pillet. Dans les années 1980, Sion remporte encore trois Coupes de Suisse supplémentaires (1980, 1982 et 1986).

En 1980, Sion bat Young Boys 2-1 grâce à des réussites de Balet et Matthez. Deux années plus tard, l'équipe sédunoise remporte sa quatrième victoire à Berne devant le FC Bâle (1-0). Pierre-Marie Pittier en profite pour s'illustrer dans la cage valaisanne. En réalisant l'une des plus belles performances de sa carrière, le dernier rempart sédunois permet à son équipe d'inscrire une ligne supplémentaire à son palmarès. L'unique but de la rencontre est signé Balet. En 1986, les "rouge et blanc" retrouvent le Servette FC en finale de Coupe Suisse et s'adjugent un nouveau sacre au terme d'une victoire 3-1. Balet, encore lui, réalise le doublé. Bonvin inscrit le troisième but. Ce match représente symboliquement le passage de flambeau d'un buteur providentiel à un autre. Avec quatre réussites en finale de Coupe, Balet est encore aujourd'hui le meilleur buteur de la formation valaisanne en finale de Coupe. Bonvin a, lui, inscrit trois buts au stade ultime de la compétition.

Les années 90 constituent les pages les plus glorieuses du club sédunois notamment sur la scène européenne. En 1991, il remporte une sixième victoire en coupe de Suisse face aux Young Boys. Malgré un déficit de deux buts, les Valaisans inversent la vapeur et s'adjugent une magnifique victoire 3-2. Les réussites ont été l'oeuvre d'Orlando (2x) et Rey, deux juniors lancés par Trossero pour dynamiser le jeu et qui ont littéralement dynamité la défense bernoise.

En 1992, le club remporte son premier titre de champion de suisse. Le président du club André Luisier se retire suite à ce nouveau trophée. Christian Constantin prend alors les rennes du club valaisan. En 1995, son équipe entame une magnifique série de trois victoires en Coupe de Suisse ponctuée par un doublé championnat-Coupe en 1997. En 1995, Sion remporte sa septième Coupe de Suisse contre Grasshoppers (4-2) grâce à la paire Amhed Outtara et Roberto Assis (le grand frère de Ronaldinho). Les buts sédunois sont inscrits par Outtara (2x), Assis et Bonvin. Puis en 1996, Sion retrouve pour la troisième fois le Servette FC en finale de Coupe Suisse. Il remporte une nouvelle fois le trophée au teme d'un match spectaculaire. Pourtant menés 2 à 0, les Valaisans, retournent la situation et signent ainsi leur huitième victoire. Résultat final : 3 à 2 grâce aux buts inscrits par Bonvin, Wicky et Vidmar. L'année suivante, Sion réalise un formidable doublé ! Les joueurs sont à peine remis de leur titre de champion suisse acquis à Tourbillon devant 20000 spectateurs, qu'ils décrochent une neuvième victoire en Coupe de Suisse. Les Valaisans battent Lucerne aux tirs au buts, à l'issue d'une rencontre accrochée (3 à 3 après les prolongations). Meyrieu, Gaspoz et Lukic avaient fait trembler les filets adverses.

Commence alors une période difficile pour le club phare du canton. En 1998, les "rouge et blanc" évitent de justesse la faillite. Gilbert Kadji rachète le club. L'année suivante, Sion tombe en LNB, avant de remonter dans la foulée. Mais les problèmes financiers du club ne sont de loin pas réglés et le FC Sion rechute en Ligue B en 2001, pour motif administratif cette fois-ci. Gilbert Kadji quitte le navire.

En 2003, Christian Constantin reprend les commandes du club. Même si le chemin qui mène en Super League est encore long, des bases solides sont posées pour la reconstruction du club. Après un combat long et difficile, le club est intégré au championnat de Challenge League (ancienne ligue nationale B) trois mois après le début de la saison. L'équipe multiplie les rencontres afin de rattraper son retard sur le calendrier. Sion termine finalement sixième de ce championnat 2003-2004.

La saison 2005-2006 est certainement l'une des plus belles de l'histoire du club. D'une part, Sion retrouve enfin l'élite du football suisse en battant Xamax en match de barrage. Et d'autre part, les Valaisans remportent une dixième victoire en Coupe de Suisse en battant Young Boys, pensionnaire de Super League, après la séance des pénaltys (1-1 après les prolongations, but d'Obradovic sur un coup franc magistral). L'équipe sédunois décroche ainsi un record en devenant le premier club de Challenge League à remporter la Coupe de Suisse.

En 2009, les Valaisans sont à nouveau présents en finale de Coupe face à YB. Comme en 1991 et en 1996, les joueurs sédunois sont parvenus à retourner une situation qui semblait désespérée. Mené 2-0 par YB, Sion est parvenu à égaliser grâce à des buts du légendaire capitaine Obradovic et Sarni. En toute fin de match, Afonso a offert une onzième Coupe en trompant le portier Wölfli au bout du suspense.

L'histoire d'amour qui lie les Valaisans à la Coupe de Suisse se poursuit en 2011. Alors dirigés par Laurent Roussey, les Sédunois remportent la finale face à Xamax grâce à des réussites de Sio et Vanczak, deux buts tombés dans les premières minutes du match. L'équipe neuchâteloise ne s'en est jamais remise. En douze finales, les Sédunois demeurent invaincus à ce stade de la compétition. Un record du monde appelé à durer qui fait la fierté de tout un canton.

En 2012, Sion réalise le transfert le plus retentissant de son histoire en enrôlant le champion du monde italien Gennaro Gattuso. Plusieurs fois vainqueur de la Ligue des champions et ancien capitaine du Milan AC, le joueur transalpin est actuellement le fer de lance de l'équipe valaisanne.

dav123
dav123
Manager
Manager

Messages : 1373
Date d'inscription : 26/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

FC Sion Empty Re: FC Sion

Message par dav123 Dim 28 Déc - 15:51

LE «RECORDMAN» DIDIER THOLOT REVIENT AU FC SION

evoilà Didier Tholot! Au bénéfice d’un contrat jusqu’au 30 juin 2015, le technicien français s’apprête à diriger le FC Sion pour la troisième fois. Depuis le retour du club valaisan en Super League en 2006, il est le seul à avoir débuté et terminé une saison sur le banc.
Didier Tholot (50), qui a rencontré ses nouveaux joueurs mercredi à Martigny, dirigera son premier entraînement le 5 janvier prochain avant d'emmener son effectif en stage de préparation en Espagne. Sa mission à la tête du FC Sion sera double: assurer le maintien en Raiffeisen Super-League et remporter une 13e Coupe de Suisse, un bonheur qu'il a connu à la tête du club sédunois en 2009.

Après son départ du FC Sion en 2010, Didier Tholot est parvenu à assurer le maintien de Châteauroux en Ligue 2 pendant trois saisons avant d'être limogé à l'automne 2013. Cette saison, il fut l'adjoint de Claude Makelele à Bastia. Ce binôme n'a toutefois pas passé l'hiver.

Les rôles inversés avec Smajic
Au FC Sion, Didier Tholot succède au duo formé par Jochen Dries et Admir Smajic, ce dernier qui avait lui-même remplacé Tholot lors de son premier passage sur le banc sédunois - comme entraîneur-joueur - en 2004 alors en Challenge League. Le Français retrouve un club en souffrance, qui ne possède que deux points d'avance sur la «lanterne rouge» le FC Lucerne dans une lutte contre la relégation qui s'annonce très indécise.

L'ancien coéquipier de Zinédine Zidane à Bordeaux ne part pas dans cette nouvelle aventure sans argument. Au FC Sion, Didier Tholot est le seul entraîneur à avoir pu conserver sa place une saison entière depuis le retour du club en Super League en 2006. Cette simple performance a valeur d'exploit. Elle vaut presque tous les palmarès.
dav123
dav123
Manager
Manager

Messages : 1373
Date d'inscription : 26/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

FC Sion Empty Re: FC Sion

Message par dav123 Mer 7 Jan - 13:40

Arrivées: Didier Tholot (entraîneur)

Départs: Jochen Dries (entraîneur), Gaëtan Karlen (Thun)
dav123
dav123
Manager
Manager

Messages : 1373
Date d'inscription : 26/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

FC Sion Empty Re: FC Sion

Message par dav123 Jeu 5 Mar - 16:40

LE FC SION IRA À ZURICH POUR LA DEMI-FINALE


Le FC Sion est toujours en course pour une treizième Coupe de Suisse. A Tourbillon, les Valaisans ont nettement dominé Aarau (2-1) en quart de finale et ont apporté la confirmation de leur mue hivernale.

Le FC Zurich peut toujours nourrir l'ambition de conserver "sa" Coupe de Suisse. La formation d'Urs Meier s'est imposée 1-0 devant les Grasshoppers grâce à une réussite du cadet des Rodriguez, Francisco qui a surgi à la 96e sur une habile remise d'Etoundi.
dav123
dav123
Manager
Manager

Messages : 1373
Date d'inscription : 26/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

FC Sion Empty Re: FC Sion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum