FC Lugano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FC Lugano

Message par dav123 le Sam 27 Déc - 15:03



Nom complet Football Club Lugano
Surnoms Il Bianconeri
Fondation 1908
Disparition 2003
devient l'AC Lugano
Couleurs Blanc et noir
Stade Stadio comunale Cornaredo
(14'873 places)
Siège Via Pioda 9
6900 Lugano
Championnat actuel Challenge league
Président Drapeau : Suisse Angelo Renzetti
Entraîneur Drapeau : Suisse Livio Bordoli
Site web fclugano.ch

L'ancien club FC Lugano a été fondé le 28 juillet 1908. Il évolue au stade du Cornaredo. Ses joueurs sont surnommés les Bianconeri.

Le FC Lugano connait son heure de gloire en 1995 en éliminant l'Inter Milan au premier tour de la Coupe UEFA.

En mars 2003, le club est mis en faillite. L’équipe n’achève le tour de promotion-relégation LNA-LNB dans laquelle elle était engagée. Le 27 mars 2003, un nouveau club est créé sous le nom de AC Lugano (Associazione Calcio Lugano). Ce club est contraint de repartir de la 2e ligue suisse (4e division) avec pour effectif les joueurs de l'ancienne équipe des moins de 21 ans.

La naissance du club actuel date du 30 juin 2004, lorsque l'AC Lugano fusionne avec le FC Malcantone Agno, un club de la banlieue de Lugano, où se trouve l'aéroport, qui vient d'être promu en Challenge Ligue (2e division). Le nom du nouveau club reste dans un premier temps l'AC Lugano, mais le public ne suit plus. Les affluences au stade sont désastreuses : le nouveau club attire un public encore moins nombreux que l'ancien, qui n'était déjà guère suivi. À l'occasion du centenaire de l'historique ex-FC Lugano, le 4 juin 2008, et en accord avec les dirigeants et la commune d'Agno, le club reprend le nom de FC Lugano ainsi que le logo de l'ancien club.

Dès lors et jusqu'en 2011, le club a toujours été proche de la promotion en Super League. La première fois en 2009, en barrage contre le FC Lucerne, les Tessinois s'imposent au match aller (1-0) pour ensuite subir une lourde défaite à Lucerne (5-0). L'année suivante, c'est un barrage qui se transforme en derby tessinois puisque l'adversaire n'est autre que l'AC Bellinzona, le voisin cantonal. Malgré un bon match nul jusque aux arrêts de jeu, les Luganais encaissent à la 91e minute et s'inclinent 2-1. Le match retour au Cornaredo se solde sur un 0-0 en dépit d'une énorme occasion des Bianconeri à la dernière seconde de jeu. Lors de la saison 2010-2011, c'est à nouveau un très bon FC Lugano que l'on retrouve sur le terrain. Malgré une avance de 14 points sur le FC Lausanne-Sports (promu à la fin de la saison), Lugano n'arrive ni à accrocher la première place du championnat, ni celle de barragiste, lors de la dernière journée du championnat.

avatar
dav123
Manager
Manager

Messages : 1373
Date d'inscription : 26/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FC Lugano

Message par dav123 le Dim 28 Déc - 20:41

MALVINO, CE DÉFENSEUR INVAINCU ET... BUTEUR DÉCISIF!


Qualifié depuis le début septembre, Matias Malvino termine l'année avec le statut de «joueur invaincu en Suisse». En plus de stabiliser la défense du FC Lugano, l'Uruguayen s'offre même le luxe de marquer 2 buts décisifs pour ses couleurs.
11 matches, 8 victoires, 3 nuls et... 0 défaite! Qualifié dès le début septembre, le défenseur Matias Malvino termine l’année avec le statut honorifique de joueur invaincu. Associé au trentenaire Orlando Urbano, l’Italo-Uruguayen de 22 ans forme un axe central de choix avec seulement 6 buts encaissés sur ces fameux 11 matches.

«Un joueur excellent dans son travail défensif, mais également très intéressant à la relance», apprécie son coach Livio Bordoli. «Arrivé en pleine condition physique, Matias s’est immédiatement imposé comme un véritable renfort.» Son CV parle pour lui. En juillet, il disputait encore la demi-finale de la Copa Libertadores, souvent comparée à la Ligue des Champions européenne, avec son club uruguayen du Defensor Sporting Club face aux Paraguayens du Nacional Asuncion (défaite 2-1 sur les 2 matches).

Encore un mariage (en commun) et bientôt un heureux événement...
Pas rassasié uniquement par son rôle défensif, Malvino apprécie de se projeter vers l’avant et ainsi de participer au jeu offensif de son équipe. À 2 reprises, il s’est même mué en buteur pour des goals décisifs, le 1-0 du succès 2-0 lors du choc au sommet à Wohlen le 22 novembre et le 2-1 d’une victoire 3-1 face au FC Le Mont le 6 décembre.

Les 2 buts de Matias Malvino (Lugano)
Son automne tessinois ne se résume pas uniquement aux statistiques sportives. Il y a un mois et demi, Matias Malvino s’est marié à Lugano, une cérémonie et un apéritif en commun avec son coéquipier et compatriote Leonardo Melazzi. Au début de l’année, il deviendra papa d’un petit garçon. Décidément, tout roule pour Malvino...
avatar
dav123
Manager
Manager

Messages : 1373
Date d'inscription : 26/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum